2013, une année passée et dignement remplie d’actualités pour le référencement SEO, les changements d’algorithme (Panda, Penguin). Google est toujours l’acteur majeur du domaine en France et truste 90% des recherches. Le géant en profite pour tester progressivement une augmentation de ses pubs dans les SERP, on a recensé des pages avec moins de 3 résultats de référencement naturel encerclés de pubs et de méta données. Pour le moment ce ne sont que des essais, mais c’est peut être l’amorce du futur de google…
Récemment, Free, un opérateur majeur de l’internet est parti en guerre contre Google ce qui est très largement relayé par la presse actuellement mais pas nécessairement bien expliqué. De cette histoire ressort du bien pour le référencement naturel, le filtre anti-pub de Free est principalement dirigé contre adwords et adsense. Ce qui se cache derrière est une réduction de la bande passante en heure de charge sur Youtube du réseau free. Google veut faire payer le FAI pour la bande passante arguant que c’est un service ajouté à Free. Pour Free les vidéos de Youtube sont déjà largement rémunérées par la régie de pub Adsense. Deux poids lourds de l’internet s’affrontent… L’un réduit les débits des vidéos l’autre s’attaque à la régie publicitaire …
Actuellement le filtre de Free est activé par défaut, il sera certainement conditionné à l’acceptation de l’utilisateur dans un avenir proche. Toutefois, l’utilisateur y prendra d’ici là peut-être goût et des solutions gratuites comme adblock existent pour firefox, chrome, Ie…
2013 commence, le référencement n’est jamais figé et c’est parti pour durer qu’on soit Maya ou d’ailleurs !
Bonne année à tous que le SEO soit avec vous et que les backlinks coulent à flot !
Profil Google+ de l’auteur Florent Chevalier