La bulle filtrante

Le phénomène de la Bulle Filtrante : 

 

bullesNous avons clairement mis les deux pieds désormais dans le Web 2.0, un internet dynamique et “responsive”. Les commentaires influent sur les utilisateurs, nos habitudes sont quantifiées, qualifiées, stockées et vendues. On ne reviendrait certainement pas en arrière c’est clairement un bon vers l’avant et vers un retour du lien entre les gens. Pourtant chaque ère de progrès soulève de nouvelles questions, nous allons voir ici le phénomène de la bulle filtrante :

Jusque-là nous avions les cookies qui stockaient nos habitudes de navigation sur la toile.
Tout un tas de choses utiles se retrouvent dans les cookies : se souvenir de la couleur d’affichage que l’on préfère, nous éviter de retaper un mot de passe trop souvent, conserver le souvenir d’un choix d’une page à l’autre d’un même site.

Désormais à nos cookies s’ajoutent  nos informations stockées sur les médias sociaux, ce qui nous pose un problème de résonance amplifiée. Wow wow wow késa’ko ?!??! me direz-vous …

Cet état de fait est nommé bulle filtrante ou bulle de filtres. C’est le phénomène de personnalisation de la recherche de l’internaute à son insu. Comme nous l’avons vu plus haut, les sites, les moteurs de recherches, les médias sociaux accumulent nos habitudes de contenu, nos préférence, nos goûts…

Ces éléments sont cumulés et digérés par les algorithmes des sites tels que Google, Bing, Facebook, Twitter, etc, de sorte qu’ils nous filtrent l’information en fonction de nos choix précédents. Concrètement, plus l’on recherche dans un sens une thématique plus on nous propose d’aller dans ce sens.

Par exemple imaginons deux personnes supportrices de foot, l’une Pro Paris, l’autre au hasard Pro Marseille, ils vont chacun taper résultat de match de foot. L’un verra ce qui correspond dans les grandes lignes à une thématique Paris et le foot et l’autre une thématique Marseille foot. Ils sont enclavés dans leur vision des choses. Rien de bien grave me direz-vous c’est du ludique, c’est du sport …

Bien donc prenons maintenant l’exemple de deux personnes aux opinions politiques clairement affirmées mais opposées, l’une de gauche l’autre de droite. Ils recherchent des information sur Total la société pétrolière, le premier verra un nuage de résultats sur les procès de total et la pollution des côtes en Bretagne, l’autre verra les résultats de la bourse et une liste de stations service près de chez lui.

Exagérons (peut-être) un peu prenons le cas d’un extrémiste, plus il va taper dans son sens, plus on va lui montrer des résultats correspondants. Pas de contradiction pour lui, même internet va dans son sens, par extension si la télévision, la radio n’en parle pas, va-t-il penser qu’on lui cache des choses et que seul sur internet se cache la vérité?

Vous l’aurez compris l’agrégation des données collectées peut jouer contre l’internaute ou en tout cas l’enfermer dans son cheminement de pensée. Ce ne sera pas le cas des pros de l’internet qui eux savent utiliser ce média et en connaissent les contraintes, mais M. Tout-Le-Monde est-il au courant que ses recherches sont filtrées et qu’elles peuvent l’enfermer ?

  • Quelles questions pour l’avenir des moteurs de recherche cela pose-t-il ?
  •  Faut-il légiférer pour que les moteurs de recherche annoncent clairement leur utilisation des méta-données ?
  •  Une ligne explicative de type ” Résultat de votre recherche tenant compte de vos préférences”  avant les résultat d’une recherche aiderait-elle à retrouver une pluralité et une neutralité de l’internet ?
  •  Les requêtes sur des sujets extrêmes doivent-elles être exclues des bulles filtrante pour ne pas radicaliser l’internaute ?

 

Quelques conseil pour se désenclaver : 

 

  •  https://duckduckgo.com/   moteur de recherche anonyme sans agrégation de données.
  •  Sur Firefox des plugin de type Anonymox
  •  Vider régulièrement son cache et ses cookies sur son navigateur (ie, chrome, etc.)

Pour faire des recherches sur  Google, Bing, ou yahoo ne vous connectez pas avec votre compte email ou le réseau social appartenant à la même firme en même temps. Par exemple si vous êtes connecté sur Google+, google vous proposera dans vos recherches des résultats liés à vos centre d’intérêt déclarés sur le réseau social.

 

Pour aller plus loin :

 

 

Profil Google+ de l’auteur Florent Chevalier

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